• Les encadrements avec Photoshop

     

     

    Faire des encadrements avec Photoshop

    Les encadrements avec Photoshop

     

    Vous pouvez utiliser l’image fournie ici ou prendre une image de votre choix

    clic pour prendre en taille réelle

    Les encadrements avec Photoshop

    Dupliquer l’image pour travailler sur la copie

    ***

    Partie 1

    Plusieurs possibilités selon ce que vous désirez

    Pour une simple bordure à l’intérieur de votre image

    Prendre une couleur au choix et la mettre en avant-plan

    J’ai pris la couleur 2d1d16 sur l’image

     

    1. Sélectionner tout

    Edition contour, j’ai mis 4 pixels et intérieur

    Les encadrements avec Photoshop

    Il met d’office la couleur avant-plan mais vous pouvez changer si vous le désirez

    Bien mettre sur intérieur…si vous mettez sur centre, il mettra que 2 pixels à l’intérieur de l’image, si vous mettez sur extérieur il mettre tout à l’extérieur et vous ne verrez rien.

     

    Vous vous demander peut-être à quoi servent centre et extérieur si on ne les voit pas?

    je vous explique ça dans la partie 2

    *** 

    Partie 2

    1. Reprenons une copie de l’image de départ sans la bordure que vous venons de faire

    2. Clic droit sur la vignette du calque dans la fenêtre de calque et dupliquer le calque

    Ctrl T sur ce calque copie, cocher le maillon et mettre 90%

    Les encadrements avec Photoshop

     

    3. Vous placer sur le calque arrière-plan

    Filtre atténuation – Flou gaussien

    Ou Filtre Flou – Flou gaussien (selon les versions)

    Mettre 20

    4. Dupliquer le calque et dans la fenêtre de calque mettre ce calque en mode produit

    Ça va assombrir le fond

    Les encadrements avec Photoshop

     

    5. Vous replacer sur le calque du haut (arrière-plan copie)

    Récupéré la sélection (clic sur la vignette du calque en tenant la touche ctrl)

    Les encadrements avec Photoshop

    Ou par le menu sélection – récupérer la sélection

    Les encadrements avec Photoshop

    Il sélectionne automatiquement le calque sur lequel vous êtes placé

    Les encadrements avec Photoshop

     

    6. Edition contour, j’ai gardé la même couleur en avant plan

    Mais là j’ai fait un contour extérieur de 4

    Les encadrements avec Photoshop

     

    7. Le contour se voit bien vu que l’image ne prend pas tout l’espace

    Les encadrements avec Photoshop

    8. Désélectionner

     

    9. Double clic sur le calque pour accéder aux styles de calques

    J’ajoute une ombre portée

    Les encadrements avec Photoshop

     

    10. Je me place sur le calque du milieu, je fusionne avec le calque inférieur

    Les encadrements avec Photoshop

    11. Sur le calque Arrière-plan, filtre texture placage de texture

    Les encadrements avec Photoshop

     

    12. J’inverse mes couleurs avant et arrière-plan pour placer la couleur foncée en arrière-plan

    Et je prends du jaune (fdd403) sur les fleurs pour mettre en avant-plan

     

    13. Sur mon calque arrière-plan: Ctrl A (sélectionner tout)

    Edition contour (remettre sur intérieur) 4 pixels couleur jaune

    Les encadrements avec Photoshop

     

    14. J’inverse a nouveau mes couleurs

    Edition contour et cette fois je ne mets que 2 pixels

    Les encadrements avec Photoshop

    Désélectionner (ctrl d)

     

    15. Sur le calque du haut

    Ctrl T et faire une rotation à 2,6

    Les encadrements avec Photoshop

     

    16. Dupliquer ce calque

    Ctrl T et faire une rotation dans l’autre sens à moins 4,91

    Les encadrements avec Photoshop

    17. Signer et aplatir l’image

    Mon résultat (clic pour voir en taille réelle)

    Les encadrements avec Photoshop

     

    ***

    Partie 3 

    méthode Taille de la zone de travail

    1. Je reprends mon image de départ 

    Maintenant nous allons travailler avec la taille de la zone de travail

     

    Attention pour celles ou ceux qui utilisent Psp, ce n’est pas pareil d’agrandir la taille de la zone de travail de 10 pixels que d’ajouter sur Psp une bordure de 10 pixels

    Quand j’augmente la taille de la zone de travail de 10 ça met 5 pixels de chaque coté

    Si je mets 1 pixels en largeur et en hauteur, il mettra un à droite et un en bas car il ne divise pas les pixels en 2, donc éviter de mettre un chiffre impair, pour avoir toujours la même chose des deux côtés.

     

    2. J’ai repris mes couleurs foncée et claire comme sur la 1epartie du tuto

    Je mets la couleur claire en avant-plan et la couleur foncée en arrière-plan

     

    3. Pour pouvoir augmenter la taille de la zone de travail avec une couleur il faut aplatir l’image pour avoir un calque d’Arrière-plan… ici pas de soucis c’est bien un calque Arrière-plan.

    4. Menu Image > taille de la zone de travail

    Les encadrements avec Photoshop

    Je coche relative et j’ajoute 4 pixels en L et H avec la couleur Arrière-plan

    Les encadrements avec Photoshop

     

    5. Refaire Image taille de la zone de travail

    Mettre 8 pixels couleur jaune (avant-plan)

    Les encadrements avec Photoshop

     

    6. Sélectionner cette bordure avec la baguette magique

    Les encadrements avec Photoshop

    7. Ctrl J (calque par copier) la fine bordure jaune se copie sur un nouveau calque

     

    8. Double clic sur ce calque pour avoir la fenêtre de style de calque

    Mettre une incrustation en dégradé avec ses réglages

    Choisir le dégradé avant-plan, arrière-plan

    Les encadrements avec Photoshop

    Vous pouvez bien sûr y ajouter d’autres styles de calques si vous le désirez

    Valider

     

    9. Cette fois, comme j’ai deux calques, il me faut aplatir l’image pour continuer à mettre des bordures de couleurs

    Clic droit sur l’un des calques, aplatir l’image

     

    10. Image taille de la zone de travail

    4 pixels en L et H – couleur arrière-plan

    30 pixels en L et H – couleur avant-plan

     

    11. Sélectionner cette bordure jaune avec la baguette magique

    Sélection intervertir (Ctrl Maj i)

    Calque par copier (ctrl J)

    Cette fois comme nous avons inverser la sélection c’est l’image centrale qui se copie sur un nouveau calque

    12. Double clic sur ce calque pour avoir les styles de calques

    Ombre portée

    Les encadrements avec Photoshop

     

    13. Vous replacer sur le calque du bas

    Clic droit, calque d’après l’arrière-plan (votre calque se transforme en calque normal)

    14. Re-sélectionner la bordure jaune avec la baguette magique

    Outil dégradé configuré ainsi (dégradé réfléchi)

    Les encadrements avec Photoshop

    15. Tirer du centre vers le coin supérieur droit

     

    16. Désélectionner (ctrl D)

     

    17. Double clic sur le calque, mettre un style biseautage

    Les encadrements avec Photoshop

    18. Aplatir l’image

     

    19. Image taille de la zone de travail

    4 pixels en L et H – couleur arrière-plan

    60 pixels en L et H – couleur avant-plan

     

    20. Sélectionner la bordure jaune avec la baguette magique

    21. Outil dégradé, même réglage que précédemment mais tirez le dégradé du centre vers le coin supérieur gauche cette fois pour changer le sens du dégradé

     

    22. Sélection intervertir (ctrl maj i)

    23. Calque par copier (ctrl j)

    24. Ombre portée, même réglage que précédemment

    Les encadrements avec Photoshop

     

    25. Sur le calque du bas

    Calque d’après l’arrière-plan (votre calque se transforme en calque normal)

    Refaire le même biseautage que précédemment

    Les encadrements avec Photoshop

     

    Signer

    Aplatir l’image

    Image taille de la zone de travail

    4 pixels en L et H – couleur arrière-plan

    Clic sur la miniature pour voir le résultat en taille réelle

    Les encadrements avec Photoshop

     

    Si vous avez une ancienne version de Ps avec les filtres externes, vous pouvez aussi appliquer les filtres sur vos bordures 

     

    ***

    J’espère que ce tuto vous a été utile pour faire de jolis encadrements

    Faites des essais si vous le désirez

    ***

     

    en cas de soucis vous pouvez me contacter à cette adresse

    colybrix@hotmail.com

    ****

    Fait le 14 août 2019

     

     

     

     

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    jewel
    Jeudi 15 Août 2019 à 11:33

    Coucou Coly

    Merci pour ce nouveau tuto super bien expliqué comme d'habitude

    Bonne journée

    Gros bisous

      • Jeudi 15 Août 2019 à 12:34

        merci beaucoup Jewel

        bonne journée, gros bisous

    2
    Nancy
    Samedi 17 Août 2019 à 20:09

    Bonjour Coly,

    Je suis en France en vacances, j'avais vu ton tuto avant de partir, aujourd’hui, j'ai un peu de temps, je m'y suis attelée.

    Il est super bien fait, avec ces deux méthodes d'encadrement .

    Que de richesses ce Photoshop !

    Merci  de nous faire découvrir toutes ces subtilités.

    Bisous

      • Dimanche 18 Août 2019 à 06:14

        merci beaucoup Nancy pour ta visite et ton message

        contente que ce tuto t'aie plus

        bonne journée, bisous

    3
    Sass
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 16:56

    Coucou  ma Colybrix

    super cette petite remise à niveau , toujours intéressant à se rappeler

    merci pour ton partage, gros bisous

    et bonne soirée.

      • Lundi 18 Novembre 2019 à 05:30

        merci beaucoup Sass,  je suis contente si mes pettis tutos Ps sont utiles

        bonne semaine, gros bisous

    4
    Mardi 9 Février 2021 à 05:53

    Merci pour ce tuto utile :)

    Soumeya (du forum de Violine)

      • Mardi 9 Février 2021 à 06:15

        bravo Soumeya

        avec plaisir pour le tuto

        bonne journée

    5
    Lundi 30 Mai 2022 à 16:12

    Bonjour Colybrix

    J'ai essayé de refaire ton tuto fenetre tournesols, et je te remercie

    Je l'ai fait à ma façon, pas aussi beau, j'y reviendrai dès que possible

    Encore merci ...

    Bon début de semaine

    Amicalement , bisous de Danie

      • Mardi 31 Mai 2022 à 06:31

        bravo Danie pour ton essai

        tu as compris le principe c'est le principal

        il manquait deux captures d'écran au début du tuto, je les ais ajoutées

        bonne journée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :