• Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

     

    Transformation, redimensionnement d’un calque et rotation

     

    Pour transformer ou diminuer la taille d’un calque aller sur menu Edition transformation manuelle ou raccourcis clavier ctrl T

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Important : Sur toutes le versions Photoshop jusqu’à CC 2018

    il faut tenir la touche majuscule pour garder les proportions,

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    sur CC 2019 c’est l’inverse,

    il faut tenir la touche majuscule si vous ne voulez pas garder les proportions

     

    ***

    J’ai ouvert un document de 850 pixels de large dans lequel j’ai collé une image 1350 pixels de large

    Si je faisais Image taille de l’image je redimensionnerais toute l’image et pas le calque uniquement

     

    Donc pour adapter mon calque à l’espace de travail

    J’ai fait Ctr t (ou Edition transformation manuelle)

     

    En diminuant l’aperçu de mon travail à 50%(à gauche) et en agrandissant la fenêtre(tirez à droite en bas),

    je vois ceci

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Je ramène le coin inférieur droit vers le haut (en gardant les proportions sur cet exemple)

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

     

    Résultat

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Quand le résultat me convient je valide la transformation dans la barre de réglage en cliquant sur le petit V ou si je veux annuler car je me suis trompée, je clic sur le cercle barré et je recommence

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Jusque-là la transformation manuelle est assez simple mais vous avez d’autres options

     

    Maintenant que notre image est redimensionnée à la taille du document

    On refait ctrl T et clic droit sur le plan de travail

    Cette fenêtre apparait, je sélectionne l'option que je désire utiliser

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Je commence par rotation, j’approche ma souris d’un des coins et la flèche (que j’ai dessinée en rouge) apparait et vous pouvez bouger le calque

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Ensuite avant de valider, je refais un clic droit sur le plan de travail et je sélectionne Homothétie qui me permet de redimensionner normalement (en gardant les proportions avec ou sans la touche maj selon vos versions)

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Je ne valide toujours pas, je refais un clic droit et je choisis inclinaison (pas besoin de tenir la touche maj)

    Avec cette option je peux déplacer chaque coin séparément

    J’ai déplacé les deux du haut

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Ensuite je me suis mise sur torsion et j’ai déplacé le coin supérieur droit

     

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Vous pouvez également si vous avez une image avec un ou plusieurs calque faire une rotation ou une symétrie de toute l'image et tous les calques en une fois, avec le menu Image, Rotation

     

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

    ***

    Pour vous montrer la transformation perspective

    J’ai ouvert un nouveau document transparent (800 * 500 pxls) sur lequel j’ai fait une sélection rectangle que j’ai rempli d’un dégradé réfléchi noir et rouge (du centre vers le haut)

    Désélectionner

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Si vous le faites pour tester, aller sur le menu Image > dupliquer, ainsi vous aurez toujours l’original pour faire plusieurs exercices ou sur le calque clic droit et dupliquer, ensuite fermez l’œil d’un des calques et travaillez sur l’autre

     

    Ctrl T (transformation manuelle) clic droit sur le plan de travail

    J’ai choisi perspective (ici pas besoin de tenir la touche majuscule)

    J’ai déplacé le point supérieur droit vers la droite, celui de gauche suis le mouvement dans le sens inverse

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Ensuite j’ai fait l’inverse et déplacer le coin du haut droit vers le centre

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Je n’ai pas validé mais annulé et j’ai recommencé en partant de mon rectangle de départ

    Cette fois j’ai déplacé le coin du haut droite vers le bas

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Et le coin du haut gauche vers le haut

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    ***

    Maintenant la déformation

    En partant de mon rectangle avec le dégradé

     

    Ctrl T déformation

    Vous avez ceci

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Déplacer les points bleus et les lignes comme vous le désirez

    Ici j’ai déplacé les deux points du haut centre et le croisement des lignes que j’ai entourée de blanc

     

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    J’ai continué et déplacé tout ce que j’ai entouré de blanc

     

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Résultat une fois validé

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    ***

    Maintenant toujours dans transformation manuelle, clic droit sur le plan de travail

    Nous avons les rotations

    vous pouvez trouver le tube que j'ai utilisé => Ici

    ou tester avec un autre tube au choix

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Voici le résultat avec Rotation 180°

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Rotation horaire de 90°

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Rotation antihoraire de 90°

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    ***

    Ensuite les deux derniers, les symétries

    (l’effet miroir et renverser comme sur Psp n’existe pas sur Ps, après avoir fait les symétrie il vous faudra déplacer le calque si vous voulez le mettre de l’autre de votre créa.

     

    Symétrie axe horizontal

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Symétrie axe vertical

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    ***

    Pour redimensionner un calque et/ou le déplacer en même temps vous pouvez également utiliser la barre de réglage en haut après avoir fait Ctrl T

     

    Exemple sur mon tube femme

    J’ai enlevé la signature à l’aide d’une sélection rectangle et de la touche effacer

    Désélectionner

    Ensuite image taille de la zone de travail

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Ctrl T (ou Edition transformation manuelle)

    Réglage de la barre au départ (le maillon est coché car je suis sur cc2019, sur les versions précédentes il faudra le cocher)

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

    Mon calque

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Les réglages modifiés mettre -70 en L et 70 en H pour inverser le sens de l’image à l’horizontal

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    Résultat (elle est en oblique car j'ai mis l'angle à 15°)

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    ***

    Le H et V tout au bout de la barre de réglage déforme le calque

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

    Transformation, redimensionnement calque, rotation

     

    J’espère que ce tuto vous a été utile pour redimensionner et transformer vos calques

    Faites des essais si vous le désirez

    ***

     

    en cas de soucis vous pouvez me contacter à cette adresse

    colybrix@hotmail.com

    ****

    Fait le 30 juin 2019

     

     

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    jewel
    Dimanche 30 Juin 2019 à 15:52

    Coucou Coly

    Encore un tuto super bien expliqué

    Merci pour tout 

    Euhhhh  elle doit avoir le tournis la dame  Lolllll

    Gros bisous

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 16:08

        merci beaucoup Jewel 

        oui ça tourne fort pour elle

        gros bisous

    2
    Dimanche 30 Juin 2019 à 16:31

    merci ma Coly... tu es une pro ...

    gros bisous

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 16:51

        merci ma Lady, gros bisous

    3
    Nancy
    Dimanche 30 Juin 2019 à 16:37

    Merci Coly, ton tuto m'a permis de mieux saisir certaines subtilités de cette fonction transformation-redimensionnement...

    Un super tuto !

    Bisous

    Nancy

      • Dimanche 30 Juin 2019 à 16:51

        merci Nancy pour ton message, 

        contente si j'ai pu t'aider

        bon après-midi, gros bisous

    4
    Lundi 1er Juillet 2019 à 10:07

    Hello Colybrix 

    me voici revenue de vacances 

    super bien expliqué ! j'aime le tout , c'est clair comme de l'eau de roche lol

    bravo et merci 

    bonne révision 

    bisous

     

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 11:18

        merci beaucoup Elise

        bonne semaine, gros bisous

    5
    dany
    Mercredi 14 Août 2019 à 08:00

    super chouette merci coly yes

    bisous

     

      • Mercredi 14 Août 2019 à 08:09

        merci beaucoup Dany

        bonne journée, bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :