• Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

     

    Créer des pinceaux et les sauver en ficher ".abr"

    Pour créer un pinceau c’est assez facile

    Exemple ici j’ai pris un tube de papillon

    Tube en miniature

    Clic sur l’image pour le prendre en taille normale

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

    1. Je l’ouvre dans PS et je vais sur le menu Edition > définir une forme prédéfinie

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    2. Dans la fenêtre qui s’ouvre je lui donne un nom et je valide

    Je vais retrouver mon papillon en dernier dans ma fenêtre de pinceau actif (sur toutes les versions Ps)

     

    3. Plus qu’à l’utiliser en choisissant la taille et les réglages vu sur la leçon pinceaux

    Pour CC 2018 et suivant => Ici

    Pour les versions précédentes => Ici

    J’obtiens ceci avec les réglages de bases sur un calque avec fond blanc

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

     

    4. Je peux aussi si je le désire en faire un pinceau complètement noir

    Pour cela je récupère la sélection de mon papillon d’origine cliquant sur l’image du calque dans la fenêtre de calque et en tenant la touche Alt en même temps

    Ou par le menu Sélection, récupérer la sélection

     

    Une fois la sélection du papillon récupérée, je crée un nouveau calque que je rempli de noir, je désélectionne

    Résultat

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    5. Et comme précédemment je vais dans le menu Edition > définir une forme prédéfinie

    J’obtiens ce pinceau sur un calque blanc

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    6. En changeant quelques réglages dans la fenêtre forme

    (bien vous placer sur la ligne  grisée à gauche pour avoir les bons réglages)

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

    Résultat

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    7. Vous pouvez aussi créer un pinceau à partir d’une image sur fond blanc

    Par contre faite bien attention que le fond soit bien blanc, car s’il y a des petites tâches, elles apparaitront aussi sur le pinceau

    J’ai pris ici une jolie image de fleurs

    Clic sur l’image pour la prendre en taille réelle

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    8. Edition > définir une forme prédéfinie, donner lui un nom 

    Et pareil vous la retrouverez en dernier sur vos pinceaux actifs

     

    Résultat sur fond blanc

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

    Ici le pinceau à gardé une certaine transparence due aux couleurs, donc si vous voulez un résultat plus sombre, cliquer plusieurs fois sans bouger la souris pour renforcer le pinceau

    Résultat après 5 clics

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    ***

    Sauver vos pinceaux personnel

    1. Lorsque vous avez créé un ou plusieurs pinceaux et que vous désirez les sauver en fichier .abr (pinceau Phtoshop) pour ne pas les perdre, allez sur la fenêtre de vos pinceaux actifs

    2. Cliquer sur la petite roue en haut à droite pour avoir le menu

    Et cliquer sur « Gestionnaire des paramètres prédéfinis… »

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

    3. Sélectionner vos pinceaux que vous désirez sauver

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    Cliquer en haut à droite sur Enregistrer le groupe

    Donner lui un nom et choisissez l’emplacement ou vous désirez le sauver

    Créer des pinceaux et les sauver en fichier ".abr"

     

    5. Vos pinceaux perso sont sauvés, vous pouvez les partager pour un tuto si vous le désirez et les conserver pour les retrouver si vous réinitialiser votre fenêtre de pinceaux

     

    6. Pour sauver des motifs, des dégradés, des styles même technique que vous retrouverez sur ce tuto

    http://colybrix.eklablog.com/tutos-sauvegarder-ses-styles-pinceaux-formes-motifs-c29732198

     

    J’espère que ce tuto vous a été utile

    Faites des essais si vous le désirez

    ***

     

    en cas de soucis vous pouvez me contacter à cette adresse

    colybrix@hotmail.com

    ****

    Fait le 29 août 2019

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Août 2019 à 12:41

    Super Coly 

    Bisous 

    Chéryl 

      • Jeudi 29 Août 2019 à 13:31

        merci beaucoup Chéryl

        bon après-midi, bisous

    2
    Jeudi 29 Août 2019 à 13:57

    merci ... je me débrouille mais tu me confortes dans ma façon de faire !!! 

    gros bisous ma Coly

      • Jeudi 29 Août 2019 à 14:06

        merci ma Lady pour ton message

        bon après-midi, gros bisous 

    3
    Jeudi 29 Août 2019 à 14:52

    bonne remise en mémoire , merci 

    j'en ai déjà fait aussi

    gros bisous

      • Jeudi 29 Août 2019 à 15:26

        merci beaucoup Elise pour ta visite et ton message

        bon après-midi, bisous

         

    4
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 18:45

    Tu as la fibre pédagogue ma chère Colybrix !

    Super tuto ! Bravo !

    Bisous

      • Samedi 5 Octobre 2019 à 05:55

        merci beaucoup Pixelie

        bon wekkend, bisous

    5
    dany
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:30

    super merci coly

    bisous

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:37

        avec plaisir Dany

        merci 

        bisous

    6
    Dimanche 28 Juin 2020 à 11:41

    merci ma  Coly... heureusement que je me suis souvenue de ton tuto... plus moyen de me souvenir !!!!grrrrrrrrrrr

    gros bisous ma Coly

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 13:08

        avec plaisir ma Lady

        gros bisous

    7
    Lundi 9 Novembre 2020 à 17:17
    Myhana

    Coucou Coly ,je viens de créer deux pinceaux avec tes tutos ,merci Coly ça m aide vachement 

    gros bisous 

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 06:45

        super, contente de pouvoir t'aider

        bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :